Pour que notre village reste un endroit où il fait bon vivre, il est nécessaire que chacun participe au maintien de la qualité de notre cadre de vie.

Les règles de savoir-vivre s’accompagnent de quelques rappels de réglementations et recommandations :

la réglementation concernant les bruits de voisinage est précisé par l’article 11 de l’arrêté préfectoral du 20/06/2005 : L’utilisation d’appareils bruyants pour le bricolage ou le jardinage (perceuses, tronçonneuses, tondeuses,..) n’est autorisée qu’aux horaires suivants :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
                          

Les moteurs débridés de motos et leurs allées et venues intempestives sont une gêne et un danger pour tous. Les propriétaires de ces engins doivent mettre leur équipement en conformité notamment en ce qui concerne leur niveau sonore, et respecter les propriétés privées et les espaces publics.

Il est interdit de laisser divaguer les chiens (article L211-22 du code rural). Est considéré comme en état de divagation tout chien qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître, hors de portée de voix de celui-ci, éloigné de son propriétaire de plus de 100 m. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
Règlementation sur la détention de chiens d’attaque et de garde 


Par mesure d’hygiène, il est demandé aux propriétaires de chiens de ne pas laisser les animaux faire leurs « besoins » sur la voie publique.

Conformément à l’article R632-1 du code pénal:

 Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et des déchets verts est interdit (article 84 du règlement sanitaire départemental), à cause des risques pour la santé et la pollution de l’air. Les déchets verts peuvent être apportés à la déchetterie ou compostés, voir enlevés par un professionnel.
voir page gestion des déchets

A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.