L’église en 1900

      Comme de nombreuses églises de la région et de France, elle est dédiée à Saint Martin, soldat romain converti au christianisme après l’épisode célèbre du partage du manteau à Amiens ; il devint par la suite évêque de Tours pendant 26 ans. Moine évangélisateur, il fut à l’origine du développement des communautés chrétiennes qui se transformèrent progressivement en paroisses rurales. Il jouissait également d’une solide réputation de guérisseur.

       L’église de Bellancourt aurait été érigée en plusieurs fois, du XIVème au XVIème siècle. Le dernier remaniement important date de 1819. Pour une petite commune comme Bellancourt, elle est assez richement dotée .

Au-dessus du porche d’entrée se trouvait une statue représentant Saint-Christophe. Inscrite au patrimoine des monuments historiques en juin 2021. Elle a été restaurée en 2023, grâce aux subventions obtenues de l’état et du département, sous réserve qu’elle soit mise à l’abri dans l’église.

Elle date du tout début des années 1500. Elle est très détaillée et encore bien « lisible » malgré les effets du temps. Elle est d’une grande valeur car représentative de l’art statuaire d’Abbeville, dont il ne reste malheureusement que peu d’exemplaires (on peut en voir sur la partie droite du portail de la collégiale de Saint-Vulfran).

A l’intérieur : l’église est bâtie sur le schéma d’une nef unique avec une voute en berceau.

-Le chœur :

Les murs du chœur sont habillés de boiseries avec un ensemble de 14 stalles en chêne, dotées de « miséricordes » datées de la deuxième moitié du XVIIème siècle.

 Le retable est agrémenté d’une « niche » abritant une spectaculaire statue de Saint-Martin évêque de Tours, assis dans les nuages et entouré de chérubins ( probablement du XIXème).

 L’autel est du milieu XVIIIème. Il présente un beau travail de sculpture de type rocaille

Dans la nef et chœur on peut observer un certain nombre de statues intéressantes , dont la majorité ont été inscrites au patrimoine en 2023.

Au-dessus de l’entrée, sur la tribune, se trouve un orgue du XIXème .

Cet orgue a été construit par les Frères Basiliens de Valloires (connus sous le nom de Société du Fort-Lillo), vers 1843-1845.

L’église de Bellancourt possède deux cloches: la première fut installée en 1810 et fut baptisée «Marie-Charlotte». Elle eut pour parrain Monsieur PIOGET, ancien maire d’Abbeville et pour marraine Dame M.C. MICHAULT, épouse de Monsieur GEROULT, maire de Bellancourt. La deuxième fut installée en 1839 et baptisée «Marie-Louise». Elle eut pour parrain Pierre Victor DESCHAMPS, maire, et pour marraine, dame Marie-Louise Rosalie DEROUSSEN épouse de Maximilien DESCHAMPS.