
Située dans le hameau de Monflières, la chapelle Notre Dame était, en 1176, propriété de L’abbaye de Berteaucourt-les-Dames et le resta jusqu’à la Révolution. Aucun document antérieur à cette époque ne confirme ni infirme l’érection de la chapelle. Mais d’après la tradition, elle aurait été érigée vers 1160, sur un terrain donné par les dames abbesses et religieuses de Berteaucourt. En effet, les abbesses étaient possesseurs, dès avant 1108, de quelques arpents de terres à Mofliers [sic].
la légende :« Vers le Xe siècle, un berger de Bellancourt faisait paître son troupeau à l’ombre d’un gros arbre situé entre Vauchelles et Monflières et destiné à servir de limite aux deux terroirs. Assis au pied de cet arbre, il vit et entendit le tronc qui s’entrouvrait et aperçut bientôt la figure de la Vierge qui se présentait dans l’ouverture ».
Selon la tradition, pour départager les habitants de Vauchelles et de Bellancourt qui se disputaient la propriété de la statue miraculeuse, celle-ci aurait été placée sur un char attelé, par un bout, de quatre forts chevaux de Vauchelles, et de l’autre du seul cheval que possédait Bellancourt. Bien que l’avantage fût à Vauchelles, le char se déplaça de 100 ou 300 mètres vers Bellancourt. C’est là que l’on construisit la chapelle.

En 1853, la chapelle est restaurée et c’est à cette époque,d’après l’abbé Mille [1], que » fut construite la petite abside où se trouve la statue de Notre-Dame.
[1] MILLE E. (Abbé), Notre-Dame de Monflières, Amiens, 1909
Monflières était déjà un lieu de pèlerinage très fréquenté avant le 16e siècle. De nombreux ex-votos y furent déposés pour remercier la Vierge, notamment lors des grandes épidémies . Parmi ces ex-votos, le plus remarquable est une robe de drap d’or offerte par la reine Marie-Antoinette, apportée par Melle Bertin, sa marchande de modes, née à Abbeville, en remerciement de la naissance de sa fille Marie-Charlotte. On en revêtit la statuette pour la première fois, le 25 mars 1779, jour de l’Annonciation.
La chapelle est un lieu de prières, visitée journellement; elle demeure un sanctuaire marial réputé dans tout le diocèse d’Amiens illustrant la continuité d’une dévotion née au moyen âge.
Ce patrimoine est tout à fait remarquable par la qualité de son décor: boiseries néogothiques de 1853 et peintures murales de 1894 retraçant la légende de Monflières. Elle a été inscrite au titre des monuments historique le 8 juin 2021. elle contient également de nombreuses œuvres inscrites au patrimoine


